Carthage au secours de Darius!

Publié le par Tréguier

Photo-005-copie-1.jpg














J'ai consacré une partie de mes siestes (!) des vacances à la peinture de nouvelles figurines.
Des Grecs et des Carthaginois, de la marque Zvezda, bien sur. 

Mais je les ai destinés à être utilisées différemment de ce qui était indiqué sur leurs boites. 

Dans le premier cas, il s'agit de la boite des Grecs "classiques" du IVème siècle avant JC (la première série qu'ils aient sorti en fait), et donc contemporains de Xerxes, des Thermopyles, et de Salamine, bref de la grande invasion perse de la Grèce. Et pas du tout de l'invasion de l'Asie par Alexandre donc, qui a lieu près d'un siècle plus tard. Ces nouvelles recrues sont destinées à fournir des renforts à mes "Taxis" (régiments) de soldats grecs mercenaires au service de Darius. Il sont archaiques mais conviennent à des mercenaires équipés parfois de bric et de broc. 
En voici un exemple

Photo-008.jpg















Et un autre
Mercenaires4.jpg

















La seconde boite était plus intéressante encore puisqu'il s'agissait de l'armée carthaginoise. La boite Zvezda consacrée à cette armée couvre en fait une periode de temps énorme (3 siècles) en plein coeur des guerres puniques. Or, de telles périodes de troubles sont souvent le déclencheur de modifications dans les techniques de guerres et les équipement. C'est le cas avec Carthage, qui a commencé ses guerres avec des guerriers équipés comme des hoplites grecs, au costume proche de ceux des guerrriers d'Alexandre. Et qui les a finies avec des soldats équipés à peu de choses près comme des soldats romains, avec gladius, bouclier rectangulaire et cote de mailles !
Cette boite, au spectre un  peu trop large donc, m'a donc permis d'extraire des guerriers qui conviennent parfaitement à un contingent de mercenaires comme ceux qui suivaient Memmon de Rhodes, le seul général de Darius qui ait réussi à contenir et à tenir tête aux grecs d'Alexandre... AU Granique, ce fut lui qui donna du fil à retordre aux Macédoniens, alors que le reste de l'armée perse s'enfuyait.
Il fut hélas assassiné par Darius pour avoir prôné une stratégie (d'ailleurs fort intelligente) de "terre brûlée" contre l'avis de la totalité des "satrapes" (gouverneurs) perses. Il fut donc victime d'une affaire de politique interne... ce qui ne porta pas bonheur à Darius.

Mes Mercenaires (ex-)Carthaginois
Revenons à nos moutons (les phalangistes Carthaginois). Ils sont un peu patauds, mais conviennent parfaitement à mon projet. Lance courtes, Boucliers de Hoplites, Pteruges et Linothorax ou Cuirasse de bronze t pour parfaire le tout, ils sont coiffés de casques tout à fait plausibles. J'en ai vu des exemplaires très proches au musées d'Olympique, dans le Péloponèse grec.
Les voila :

Photo-011.jpg
















De plus, la boite contient aussi quelques autres figurines intéressantes, dont un général, un porte étendard et un musicien, et quelques palangistes (ou hypaspistes) qui peuvent agrablement renforcer mes régiments macédoniens. 
Voici quelques phalagistes équipés de lances courtes.
Photo-012.jpg















Et mon état-major au grand complet...
Etat-MAjor.jpg
















Je butine donc entre mes deux armées et répartirai mes figurines selon les besoins. C'est notamment le cas avec les troupes légères. Elles peuvent convenir à toutes les armées, et presque toutes les époques qui m'intéressent. 


Les Thraces
thracians2.jpgLes Thraces étaient aussi bien au service du Grand Roi (Darius) qu'à celui d'Alexandre. Habiles au javelot, ils pouvaient aussi seconder les hoplites dans leurs actions, grâce à leur mobilité et à leur formidable courage, reconnu par tous les anciens. Et notamment le géographe historien grec Strabon, qui précise que s'ils avaient été moins enclins à se déchirer, ils auraient pu "conquérir le monde"...











Les Frondeurs Rhodiens

Photo-002-copie-1.jpg








Les frondeurs de Rhodes (d'ou venait le général grec mercenaire Memmon) étaient très réputés et étaient souvent engagés à prix d'or par l'un ou l'autre des belligérants. 

Bref que du bonheur. D'autant qu'ils sont vraiement bien sculptés...
Je reviendrai avec des photos en situation dans quelques semaines...

Publié dans Les Perses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Traiter les Carthaginois de patauds traduit votre ignorance et une culture de haine hérité depuis des milliaires, soit de la part des romains soit de leurs cousins les grecs.
Répondre
M
Sehr Gut!Mon francais pas bon, mais très belle peinture!
Répondre
F
Belles figurines et belle peinture;-P A cause de toi ou grace a toi j'ai acheté une boite de figs zvezda. Mais je suis pas deçu.Super site@bientot
Répondre
D
Hey! Excellent pics and minis!!I have added your link in my blog!Cheers!!!!
Répondre
T
Hey, down there, your site also is great. Links added! Eric
G
Bienvenu dans la communauté Les jeux avec figurines Dans le réglage de la date, il y a un onglet a activé pour faire apparaitre l'article avec Les jeux avec figurines a bientot
Répondre