Les chariots de darius

Publié le par Tréguier

 

Comment reproduire les chars de Darius?

Sur la célèbre mosaique dite "d'Issus", trouvée à Pompéi et sur laquelle on voit le Roi des Rois aux prises avec Alexandre et ses compagnons losqu'ils ont percé le centre perse et menacent l'état-major de Darius, un élément intéresse beaucoup d'amateurs de figurines : le char du Roi des Perses.

Du côté des figurines, il existe pas mal de Chars de guerre, tous inspirés de cette mosaique, avec, et aussi de cette petite gravure contemporaine du règne de Darius.

 

L'ensemble est assez faible, vous en conviendrez. Il faut donc se tourner vers les vues d'artistes, qui, avec beaucoup de talent, ont recréé ces fameux Chariots, ou des passages de films qui permettent de mieux les voir en mouvement.

Voici par exemple une vue du tournage du film Alexandre.

 

Cela n'a pas empéché les producteurs de figurines de mutlipliuer les sorties. Voyez ce qu'on donné plusieurs d'entre elles.

 

Celles-ci sont tirées du site d'ancient Batlles. Ils ont une page très bien faite sur le sujhet et je vous la recommande. http://www.ancientbattles.com/Darius/darius_chariot.htm

Pour le fun, j'ai simplement reproduit quelques images, afin que vous puissiez vous faire une idée de ce qui existe (Il s'agit de modèles en 25 MM, et ils sont donc BEAUCOUP plus gros que ceux que je peinds...)

 

Celui-ci est réalisé par Deff Jonas et il est plutôt réussi, sauf peut-être pour les chewing-gums collés sur les roues...

 

Il y a aussi la version Battlestandard, qui n'est pas mal, quoiqu'un peu "lourde"

Et je vous livre quand même mon interprétation, qui elle, est plus petite d'un quart... alors ayez un peu d'indulgence...

Elle est basée sur la vue d'artiste... qui figure dessous!

 

J'en ai fait un autre, car je considère qu'une belle armée perse doit comporter un minimum de trois chars pour permettre d'opter pour la composition (infanterie/Cavalerie/charrerie) optimale. Ce char est  encore en cours de réalisation, mais sera fini la semaine prochaine, normalement...

J'ai découvert le nouveau char assyrien de Ceasar. Je pense qu'il pourra faire, après conversion, un char perse très convenable...Qu'en pensez-vous? En avez vous entednu parler? (laissez moi un commentaire, svp...)

 

Le char N°1, il est terminé, mais c'est aussi mon premier char et il me parait trop sombre.

 

Et le char N°2, en cours de finition : il manque les rènes...

 

Trois mois après, ce fameux second char a regagné ses rènes et s'est adjoint un troisième compagnon, ce qui finit par donnerr un Panzer Regiment" perse tout à fait acceptable. Malheureusement, mes qualités de photographes ne permettent pas de profiter d'une profondeur de champ suffisante pour bien apprécer l'ouvrage.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, merci!

 

Publié dans Les deux armées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J’ai également acheté quelques boites de char assyriens de chez caesar mais je ne pense vraiment pas qu’ils conviendront à des chars perses ! Ceux de chez zvezda conviennent bien plus (avec quelques retouches toutefois) je suis d'ailleur en train d'en construir un a partir d'un de chez zvezda, j'ai également plusieurs chars a mon actif (voir mon site)
Répondre
T
Je suis carrément impressionné!Je pense qu'il devait exister plusieurs types de chars dans l'armée perse. Ils équivalaient à nos chars lourds actuels. Et l'armée allemande n'a pas laissé rouiller les B1 et les autres Somua capturés lors de la campagne de 1940, elle les a transformé et ils ont continué à servir, sous de nouvelles couleurs, pendant presque toute la guerre.Je pense qu'il devait coexister plusieurs types de chars chez les perses, capturés chez d'autres peuples ou apportés par des tribus alliées.